Lutter contre les douleurs arthritiques

Après que le programme GLA:D a déjà fait le saut en Australie, au Canada et en Chine, le programme danois a été introduit en Suisse. Il propose aux personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche un entraînement et des exercices thérapeutiques dont il a été prouvé qu’ils améliorent leur qualité de vie à long terme. « La Rheumaliga Schweiz » est un partenaire de GLA:D Suisse.

Que signifie GLA:D ?

GLA:D est un nom de marque protégé. Les quatre lettres signifient « Bonne vie avec l’ostéoarthrite au Danemark ». Il s’agit d’un programme d’entraînement neuromusculaire développé au Danemark pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche.

Objectif du GLA:D

GLA:D a pour objectif de responsabiliser les personnes atteintes d’arthrose et de leur permettre de maîtriser elles-mêmes leurs problèmes de genou ou de hanche (« autogestion »).

Comment fonctionne GLA:D ?

Les déclarations relatives à l’efficacité du programme se fondent sur un examen scientifique des performances réalisé auprès de 38 000 participants sur une période de cinq ans. Après 3 et 12 mois, les progrès sont évidents dans les domaines de la douleur, de la capacité à marcher, de la qualité de vie et de la santé.

Les personnes qui pratiquent l’AGL:D sont plus actives physiquement, ont besoin de moins d’analgésiques et sont moins souvent absentes du travail. Une étude a même pu montrer que deux personnes sur trois souffrant d’arthrose du genou renoncent à une opération du genou programmée ou prévue après deux ans d’entraînement intensif au GLA:D.

Comment fonctionne le programme ?

Le cœur du programme consiste à apprendre et à pratiquer ensemble des exercices thérapeutiques. Douze sessions de groupe sous la direction d’experts servent cet objectif. En outre, deux autres sessions de groupe sont consacrées au conseil et à l’instruction, ainsi que des sessions individuelles au début et à la fin du programme.

Comment participer à GLA-D ?

Contactez votre médecin. La caisse d’assurance maladie prend en charge votre participation au programme si elle est prescrite par un médecin.